Marvel Saga 10 et 11 : Punition et L'ile aux monstres

Publié le par Pôle

Bonjour,

 

En buvant un jus d'orange/cranberries, commençons l'année par le Punisher. Pas le série actuellement en cours aux Etats mais les épisodes diffusés en France dans la revue Marvel Saga.

Dans le numéro 8 de cette revue, Remender avait emmené notre héros vers de nouveaux horizons. Après avoir été découpé en morceaux par Daken, il avait été retapé façon Frankenstein par la légion des monstres, panoplie de monstres made in Marvel. Remender enclenchait alors un run nommé Frankencastle.

Les numéros 10 et 11 continuent et finissent ce run. Ils sont particulièrement centrés sur la vengeance de Castle envers Daken. En gros baston, baston, baston ! La revue fait des va et vient entre la série Punisher et Dark Wolverine pour suivre ce combat.

  http://img.over-blog.com/391x600/4/28/06/60/dossier-2/marvel-saga-10.jpg

Evidemment Remender est plus malin que cela. En plus de nous proposer notre lot de bagarres, il continue a approfondir la personnalité de Castle. Son état de Frankenstein semble avoir affecté sa santé mentale et sa soif de vengeance semble plus grande que jamais. Frankencastle terrifie tout le monde. Toute la fin de run de Rick Remender est marqué par le fait que Frank Castle a brulé vif sa famille alors que The Hood les avait ressuscité (Marvel Saga 8). Pour le Punisher il n'y a pas l'ombre d'un doute : sa famille est belle et bien morte et Hood n'a fait apparaitre que des fantomes.Cependant sa soif de sang semble être un moyen pour lui d'oublier ce passage, il devient plus radical dans ses méthodes comme pour effacer de sa mémoire ce qu'il a fait.

Bien qu'il soit transformé en une sorte de freak et déplacé dans un univers totalement nouveau pour lui, le lecteur ne ressent pas un côté décalé (il faut peut être un épisode pour avaler le coup du Frankencastle) dans l'histoire. Au contraire Remender axe son étude du personnage Punisher sur un épisode historique du héros : la perte de sa famille. Frank semble perdu par la seconde perte de sa famille mais aussi par le fait d'avoir été rappeler d'entre les morts. Lui pensait rejoindre sa bien aimé dans l'au dela mais non. Une partie de sa vemgeance semble provenir de la aussi.

http://idata.over-blog.com/0/57/07/69/Comics/Marvel-Saga/Marvel-Saga--11.jpg

(couverture de la revue signée, comme la précédente et celles de tout le run concernant la baston avec Daken, par Simone Bianchi)

Les épisodes de la série Dark Wolverine et Deadpool sont moins intéressants. Pour Deadpool c'est un épisode marrant qui égaie un peu l'atmosphère sanglante de la revue en générale. Marrant mais sans grand fond et un peu déplacé dans la revue. L'épisode se finit en queue de poisson, et s'int`gre mal a l'histoire principale. Pour Daken, sa relation avec son père est vraiment étudié a minima. Juste les bases, il veut se venger de lui, point barre. Pas autant de profondeur et de fragilité dans ce personnage. Le scénariste de la série (je ne me rappelle plus le nom) n'arrive pas a lui donné de la profondeur. Seul sa confrontation avec Punisher donne un un peu de piment au personnage.

L'apparition de papa Wolverine est un peu bancale. Ok on a mis Daken mais cela serait quand même mieux si le père se fracassait la gueule avec le Pupu devaient se dire les responsables. C'est moyen bof, il arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire mais bon les bastons sont plaisantes. 

Marvel Saga 11 se termine par la fin du volume 7 des aventures de Frank Castle. Le Punisher est amené à l'Ile aux Monstres où petit à petit, grace à une pierre magique, il reprendra forme humaine. Sa soif de vengeance culmine dans cet ultime épisode mais, de façon un peu trop rapide ma foi, les monstres parviendront à le raisonner. Le Punisher ne punit que ceux qui le mérite pas pour verser du sang inutilement.

 

Donc niveau scénario Remender a su sortir des sentiers battus pour nous livrer sa version du Punisher. Malgré un contexte hors norme pour ce héros, son approche est touchante. Son Punisher se rélève être à la fois fragile et implacable.

Côté dessins, Tony Moore a connu de meilleurs jours sur certaines planches mais son boulot reste très bon. Dan Brereton a été une sacrée claque. C'est lui qui dessine le dernier épisode, la partie sur l'ile. Cependant la vraie révélation, pour moi, est Roland Boschi ! Franchement son style cartonne avec le Punisher, que ce soit avec les monstres (comme ici) ou dans son milieu naturel urbain (dans la mini qui suit "In The Blood")

http://i.annihil.us/u/prod/marvel/i/content/69162comic_storystory_full-6114390..jpg

(couv signé Dan Brereton)

En conclusion, deux volumes assez bons. L'étude du personnage Punisher par Rick Remender m'a passionné. Elle est un peu noyé dans des combats quelques fois inutiles mais bon. Dommage que Daken ne soit pas du tout intéressant. La confrontation aurait été d'un autre calibre. Ok il est balèze aux combats mais niveau charisme, il n'y a pas grand chose. Brereton clot ce chapitre Frankencastle de belle manière.

Maintenant Frank is back et ça va chier.

 

Suite dans Marvel Saga 12 avec la mini "In The Blood".

Publié dans Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article